Notre association et nos coordonnées

Qui sommes-nous ?

Le Centre Toulousain de Documentation sur l'Exil Espagnol - CTDEE - est une association qui a pour but de :

 

  - regrouper, archiver et mettre en valeur les documents qui lui sont confiés, relatifs à l'activité des réfugiés politiques espagnols à Toulouse et sa région à partir de 1939.

  - concourir ainsi à la sauvegarde de la mémoire individuelle et collective des réfugiés espagnols et de leur action. 

  - ouvrir au public et chercheurs ce fonds documentaire pour permettre la consultation et l'étude.

Où sommes-nous ?

CTDEE

12 rue des Cheminots

31500 TOULOUSE

Téléphone : 09 61 42 74 48

                    05 62 18 57 80

                    09 82 57 24 75

Adresse électronique : exilespagnol.tlse@gmail.com

Accès train : gare Matabiau à 5 minutes à pied

Accès métro : ligne A, station Marengo SNCF

Accès bus : lignes 38, 42, 44 : arrêt Arago

 

Le Bureau

Composition du Bureau à l'issue de la dernière Assemblée générale (mai 2023)

 

Présidente : Placer Marey-Thibon

Trésorière : Cathy Chollet-Balax

Secrétaire : Aline Soula

Gestion des publications : Marie-Louise Ollé et Azucena Jara

Relations internationales : Jeanne Arnal,

Les Statuts

CONSTITUTION

Article premier :

Il est créé une Association qui a pour nom : Centre toulousain de documentation sur l’exil espagnol

Son siège est fixé à Toulouse 12 rue des Cheminots.

 

BUTS

Article 2 :

L’Association a pour but de :

- regrouper, archiver et mettre en valeur les documents qui lui sont confiés, relatifs à l’activité des réfugiés politiques espagnols à Toulouse et sa région à partir de 1939.

- concourir ainsi à la sauvegarde de la mémoire individuelle et collective des réfugiés espagnols et de leur action.

- ouvrir au public et chercheurs ce fond documentaire pour en permettre la consultation et l’étude.

 

ADMINISTRATION

Article 3 :

Est membre de l’Association toute personne en accord avec les présents statuts et qui s’acquitte de sa cotisation annuelle.

 

Article 4 :

L’Association est administrée par un bureau comprenant entre 5 et 10 membres avec obligatoirement :

- un président

- un secrétaire

- un trésorier

- un responsable des archives

 

Article 5 :

En cas de besoin, le bureau peut coopter un ou plusieurs membres supplémentaires.

 

Article 6 :

Le bureau se réunit dans la mesure du possible au moins une fois par mois et établit un procès-verbal de sa réunion. C’est le bureau qui administre l’Association entre deux assemblées générales.

 

Article 7 :

Le bureau convoque une fois par an l’assemblée générale des membres qui procède au renouvellement du bureau. À cette occasion le bureau sortant présente et soumet pour approbation un rapport d’activité et un rapport financier.

L’assemblée générale fixe le montant de la cotisation annuelle.

 

MODIFICATION DES STATUTS ET DISSOLUTION

Article 8 :

Toute modification des statuts ne peut intervenir qu’après approbation de la majorité des membres présents réunis en assemblée générale annuelle ou extraordinaire.

  

Article 9 :

En cas de dissolution de l’Association, les fonds, les biens, les valeurs et archives seront remis à leurs propriétaires d’origine ou à leurs descendants.

 

 

 

 

Les Assemblées Générales

13 décembre 2009

5 février 2011 pour 2010

25 février 2012 pour 2011

9 février 2013 pour 2012

1 février 2014 pour 2013

7 mars 2015 pour 2014

6 février 2016 pour 2015

4 février 2017 pour 2016

3 février 2018 pour 2017

16 février 2019 pour 2018

1 février 2020 pour 2019

17 avril 2021 pour 2020

1er octobre 2022 pour 2021

27 mai 2023 pour 2022